Première matinée à Dalian, nous allons chercher un endroit où petit-déjeuner, régler un problème de wifi à l’appartement et essayer de réserver un vol Dalian-Shanghai (sans succès 😵).

Place Xinhai et bord de plage

Nous partons ensuite pour la place Xinhai, la place principale de Dalian, située en bord de mer. Il y a une sorte de sculpture au sol avec des traces de pas d’habitants de Dalian en l’honneur de la fondation de la ville et un peu plus loin une sorte de très grande rampe de skateboard sans bord plat aux bouts et sans skateurs (nous n’en avons d’ailleurs jamais vu en Chine). Les gens y montent surtout pour admirer la vue et prendre des selfies.

Nous allons un peu nous promener sur le bord du quai, il y a des nageurs, des pêcheurs et sur la plage quelques personnes qui profitent du soleil (sans pour autant être en bikini).

Petite anecdote: une partie des terres de Dalian a été gagnée sur la mer, des immeubles y ont été construits et des représentants politiques s’y regroupe lors du Davos.

Dalian
Place Xinhai

Aquarium de Dalian

Nous rejoignons ensuite Shuo qui nous aide à réserver nos places pour le vol Dalian-Shanghai puis nous allons à l’aquarium de Dalian. Il y a plusieurs bâtiment, chacun ayant un thème différent : antarctique, coraux, etc. Tout est fait pour faire consommer les gens, nous avons l’impression d’être dans le parc de Disneyland. On peut même s’offrir des toutes petites méduses vivantes dans des récipients d’eau à 30元.

Il y a aussi quelques spectacles (mais rien de fou, juste de quoi distraire), les locaux semblent particulièrement apprécier les pitreries réalisées par les phoques ou les dauphins.
Pendant le show du beluga et des dauphins, il y a une sirène (pas chinoise et apparemment blonde) et une simulation d’attaque de pirates avec des acrobaties, pirates qui ont de la barbe (« Ils sont pas du tout Chinois eux ! »). Certains réussiront même à effrayer des personnes du public qui auront des mouvements de recul et même de fuite (ça nous a bien fait rire !).

Dalian
Spectacle de beluga

Dans l’ensemble, nous avons aimé cet après-midi. Nous avons juste trouvé les bassins vraiment petits (nous ne savons pas si c’est leur bassin permanent ou juste pour le show). De même pour l’environnement antarctique où nous voyons 2 loups blancs, un ours polaire et des renards arctiques tourner sans arrêt en rond dans leurs enclos vitrés. L’accès à leur tanière est fermé pour la journée et nous ne voyons pas vraiment de gamelles d’eau…
Pour ces raisons, nous n’avons décidé de ne pas publier de photos sur cette partie-là.

Le soir, nous mangeons avec des amis de Shuo, Xin et Liang ; nous goûtons notamment aux oursins, plutôt bons.

Plage

Pour le 2è jour à Dalian, nous allons à la plage pour nous détendre et apprécier l’air de la mer. Se mettre en maillot de bain est délicat, aussi nous nous posons à un endroit moins peuplé. Nous apprécions beaucoup nos 2 heures de calme, à ne rien faire à part lire et regarder la mer et les quelques nageurs.

Dalian
Sur la plage (presque) abandonnée

Dîner en famille

Nous sommes invités au restaurant par l’oncle de Shuo et monsieur Zhou. Nous aurons rigolé et discuté tout au long du repas dans un mélange de Français, d’Anglais et de Chinois (merci Shuo pour les traductions !). Nous discutons des différentes us et coutumes de la France et de la Chine et apprenons à faire Gambei correctement (si c’est une bière, on peut boire d’un trait, si c’est du baijiu (alcool de riz aussi fort que de la vodka), on peut juste boire une gorgée). Nous trinquons beaucoup et remplissons les verres du voisin dès qu’il est vide ou quasiment (un verre ne doit jamais être complètement vide !).

Vous aimez cet article ? Partagez-le ! 谢谢! Xièxie! (Merci !)

REPONDRE