Pour cette deuxième journée, nous vous proposons de visiter quelques marchés et un temple « very famous » ! De quoi bien vous occuper pour votre séjour de 2 jours à Hong Kong ^^

Si, comme nous, vous aimez commencer vos visites l’estomac plein, vous pouvez aller au restaurant taïwanais TeaWood, à Mong Kok. Nous sommes tombés dessus un midi, par hasard et nous avons beaucoup apprécié ! Le concept de la chaîne est agréable, avec un environnement plutôt cocoon et les décors changent en fonction du restaurant.

Il est possible de choisir à la carte ou parmi quelques menus proposés :

Nous lançons un concours du meilleur menu :
Emilie
Entrée : trois boulettes de poisson avec du concombre (oui, sur la photo il n’y en a qu’une, Emilie n’a pas pu résister…)
Plat : du poulet frit avec un coulis de mangue (Em’ : « c’est une tuerie ce poulet ! ») et une soupe de vermicelle pour accompagner.

Kévin
Entrée : haricots et cacahouètes
Plat : du poulet avec du piment et des poivrons, du riz avec des émincés de porc

2 jours à Hong Kong
Restaurant Teawood

Pour vous y rendre en métro :
Ligne Tsuen Wan (rouge) ou ligne Kwun Tong (vert clair), station Mong Kok, sortie E2.
Adresse : 10/F, King Wah Centre, 628 Nathan Road, Mong Kok.

2 jours à Hong Kong : Ladies market

Pour votre ballade digestive, nous vous suggérons d’aller au Ladies market à pieds situé juste à côté.
Il y a vraiment de tout ! Jouets, vêtements, sous-vêtements, images, sacs-à-main, accessoires féminins, perforatrices à motifs mignons, portes-feuilles, montres, porte-clefs, des figurines, etc. La liste est longue !
La plupart des produits vendus sont en fait des copies, nous nous sommes, d’ailleurs, plusieurs fois fait accostés par les vendeurs à coup de « copy watch and bags » plus ou moins discret.
Ainsi, nous y avons vu beaucoup de sacs-à-main Issey Miyake à 6€50 au lieu de 1200$ …
A part cet aspect là, l’endroit est parfait pour trouver des petits souvenirs ou pour les bourses modestes qui veulent offrir des cadeaux à leurs enfants !

 

2 jours à Hong Kong : Birds garden

Accessible à pieds depuis le Ladies market en 15-20min, au passage vous pouvez passer devant le marché aux fleurs, où beaucoup de futures mariées viennent y prendre leurs bouquets. L’odeur y est très agréable !

Le Birds Garden n’est pas vraiment un jardin mais plutôt un marché aux oiseaux. Il y a beaucoup de cages avec souvent plusieurs oiseaux dedans. Il y a quelques perroquets à l’extérieur et si certains se laissent caresser, d’autres donnent un air du genre « approche ton doigt et j’en fais une Knacki ! », pas vraiment engageant…
Si c’est agréable de voir ces perroquets jouer ou chanter, c’est plus dérangeant de voir les autres oiseaux dans leurs si petites cages.
Il y a aussi de la nourriture pour les oiseaux comme des sauterelles, des criquets VIVANTS ou des vers (vivants aussi tant qu’à faire 😁).

Pour y aller :
Adresse : Yuen Po Street, Prince Edward, Kowloon.
Aussi accessible depuis le métro Prince Edouard, sortie B1.

2 jours à Hong Kong : le temple Sik Sik Yuen Wong Tai Sin

LE QUOI ?!

Construit en 1973 en l’honneur de Wong Tai Sin (un garçon qui a dédié sa vie au Grand Immortel Wong et qui 40 ans plus tard, fut élevé au rang d’Immortel), ce temple au nom immémorable, tient sa popularité de la croyance qu’il réaliserait tous les vœux sur simple demande.

« On devrait demander le don de téléportation on irait plus vite ! Oh non je sais ! Du fromage à vie –bave – … »

Taoïstes, bouddhistes et confucianistes viennent y faire leur prière, demandant bonne fortune et aide, faire des offrandes et pratiquer la divination.

Divination, mode d’emploi :
La divination consiste à secouer une boîte contenant des « bâtons de fortune » en bambou jusqu’à ce que l’un tombe, le bâton contenant un numéro est échangé contre un papier avec une augure. Ces bâtons sont disponibles gratuitement à gauche du temple principal. Par ailleurs, en-dessous et à gauche de ce dernier, il y a une galerie remplie d’une douzaine de stands tenus par des diseurs de bonne aventure et dont certains parlent Anglais. Nous n’avons pas testé mais à priori la consultation coûterait 100HK$.

Le cadre est impressionnant, les pavillons à l’architecture traditionnelle chinoise sont richement colorés des piliers jusqu’aux toits, décorés de fleurs et dégageant une odeur d’encens.

Parmi les bâtiments, se trouvent :

  • le Mur aux Neufs Dragons (inspiré de celui présent à la Cité Interdite à Beijing (lien vers article),
  • le Pavillon des Trois Saints (三聖堂) dédié à Lü Dongbin (un érudit et poète Chinois de la dynastie Tang qui fut élevé au statut d’immortel), Guan Yin (divinité de la compassion en Asie de l’Est) et le seigneur Guan (général chinois de la dynastie Han et du début de la période des Trois Royaumes qui, respecté pour sa loyauté et sa droiture, sera plus tard déifié et adoré par beaucoup de Chinois, notamment à Hong Kong, comme Dieu de la Guerre, des policiers et des hommes d’affaire – on se demande pourquoi…),
  • le pavillon de Confucius,
  • le pavillon de bronze (réservé aux hommes),
  • le Sanctuaire Yue Hing,
  • le Jardin des bons augures (Good Wish Garden, inspiré du Palais d’Eté à Beijing)
  • Trois porches voûtés commémoratifs.

Dans le jardin des bons augures, vers 16h, nous avons pu voir quelqu’un y nourrir les tortues et les carpes Koï ! Autant vous dire qu’il n’y a pas de quartier, les plus rapides ou imposants mangeront plus que les autres !
(Instant Emilie Kawaii : « Trop chouuuuu ! » 😓)

Pour y aller :
Prendre le métro ligne Kwun Tong (vert clair) jusqu’à la station Wong Tai Sin, sortie B2.
Adresse : 2, Chuk Yuen Village, Wong Tai Sin, Kowloon
Horaires d’ouverture : de 7h à 17h30 pour le temple Wong Tai Sin, 9h-16h30 pour le jardin et 8h-17h pour le pavillon Tai Sui Yuenchen.
Prix : don de 2 HK$ ou plus.
Petit détail : le temple est très visité pendant la période du Nouvel An chinois, les vacances et jours fériés, du 1er au 15 janvier et en septembre pendant l’anniversaire de Wong Tai Sin.

Vous aimez cet article ? Partagez-le ! Thank you! 谢谢! Xièxie! (Merci !)

REPONDRE