C’est dans le quartier d’Okachimachi et à quelques pas de la dynamique Akihabara que se trouve 2k540 Aki-Oka Artisan, une galerie de boutiques planquée sous la Yamanote Line, rassemblant le savoir-faire de l’artisanat japonais.

2k540 Aki-Oka Artisan

Le quartier d’Okachimachi est reconnu pour le nombre de grossistes en bijouterie qui s’y trouve ainsi que la rue très commerçante située entre la station Okachimachi et Ueno, Ameya-Yokochō.
C’est d’ailleurs après avoir parcouru cette dernière que la majorité des touristes et locaux se rendent à Akihabara, passant devant un panneau intitulé « 2k540 Aki-Oka Artisan » sans savoir que ce dernier présente un lieu vraiment chouette à découvrir.

2k540 Aki-Oka Artisan
LE panneau !

2k540 Aki-Oka Artisan est un espace qui regroupe pas moins de 50 boutiques, ateliers et cafés tenus par des artisans japonais au savoir-faire unique. En nous renseignant sur l’origine du lieu, nous apprenons qu’autrefois, durant l’époque Edo, Okachimachi était réputé pour son artisanat local.

2k540 Aki-Oka Artisan
2k540 Aki-Oka Artisan

En ce qui concerne les boutiques, vous y trouverez de tout. Des sacs et portefeuilles en cuir fait main chez Litsta, de magnifiques objets de décoration en bois d’Hokkaido chez Nocra, des bijoux uniques chez Miyabica mais aussi des objets de tous les jours comme des parapluies que vous pouvez customiser chez Tokyo Noble (enfin un parapluie unique que vous reconnaitrez parmi tant d’autres devant les boutiques Tokyoïtes un jour de pluie !). On y trouve même des chaussures fabriquées en utilisant le cuir de kangourou chez Spingle Move (n’espérez pas un meilleur score au saut en hauteur…) !


Toutes les boutiques proposent des produits unique, trop nombreux pour tous vous les énumérer. Mais ce qui est certain, c’est que quand vous cherchez un cadeau/souvenir en provenance du Japon, Aki-Oka Artisan est un must-see !

Ce qui est également très intéressant dans ce lieu, c’est la possibilité de rencontrer et de discuter avec les artisans sur place (c’est ici que nous avons rencontré le créateur de bijoux Hiroki Ogata, de la marque Nike-Neko 😸 et parfois même participer à des ateliers organisés pour le public.

2k540 Aki-Oka Artisan
Créations de bijoux en veux-tu en voilà !

2k540 Aki-Oka Artisan
Un artisan japonais en pleine action

Nous trouvons que le fait de pouvoir discuter de la conception et du travail réalisés par l’artisan permet de rendre l’objet conçu encore plus unique.

Une fois votre shopping terminé, faites une pause saveur au Yanaka Coffee, une petite chaîne de café à l’aspect rustique ou détendez-vous au Cafe Asan, un café avec un cadre original où vous pourrez savourer de délicieuses boissons tout en vous reposant dans un hamac ! (Attention, c’est premier arrivé, premier assis ! Il y a très souvent une liste d’attente…)

« Au top cet endroit ! Mais 2k540 Aki-Oka, ça veut dire quoi ? »

Bonne question ! Sous ce nom de code hyper complexe se cache une explication assez simple : « 2k540 » se lit en fait « 2 km 540m », qui est la distance entre ce lieu et la gare de Tokyo. Pour ce qui est de « Aki-Oka », c’est tout simplement l’abréviation de « Akihabara » et « Okachimachi », 2k540 Aki-Oka Artisan se situant entre ces deux stations. Quand au terme « Artisan », vous connaissez déjà la réponse 😀

En quête de l’objet déco qui fera pâlir d’envie vos best friends ou d’un souvenir original, 2k540 Aki-Oka Artisan est LA bonne adresse à noter dans votre Tokyo shopping list !


Adresse : 5-9-23 Ueno, Taito-ku, Tōkyō-to 110-0005 (sous la Yamanote Line entre les stations Okachimachi et Akihabara)
Heures : 11h00-19:00, tous les jours sauf le mercredi

Facebook : We are 2k540

Vous aimez cet article ? Partagez-le ! ありがとう! Arigatō! (Merci !)

1 commentaire

REPONDRE