Nous avons rencontré Hiroki Ogata, le créateur des bijoux Nike-Neko à la galerie 2K540 Aki-Oka Artisan, un lieu combinant ateliers et boutiques de petits créateurs. Attirés par les bijoux présentés (Emilie : « Regaaaarde ! C’est des bijoux avec des chats !!! Trop chou !! » Hystérie puissance 10 …), nous regardons avec curiosité les créations exposées.

Nous voyant intrigués, le créateur propose à Emilie d’essayer une boucle-d’oreille, ce que bien sûr elle ne refuse pas !
Il s’agit d’une boucle-d’oreille ayant la forme d’un chat et qui s’enfile au niveau du pavillon. Le rendu est sympathique et fait son effet : « on dirait que le chat fait un câlin à mon oreille haha » !

 

Bijoux Nike-Neko
Boucle-d’oreille chat argent

Hiroki Ogata en profite aussi pour nous présenter sa marque et nous montrer les différents bijoux qu’il créé. Bagues, pendentifs, alliances, bouclesd’oreille ou petits porte-bonheur, tout est à l’effigie du chat, de quoi ravir les adorateurs de ces petits félins ! Les matériaux sont précieux, en or jaune, en argent, avec ou sans diamants, il y en a pour tous les goûts. Les détails sont travaillés et nous font craquer (surtout Emilie) !
Sous le charme, nous avons décidé d’interviewer ce créateur talentueux (qui nous a fait l’honneur de nous inviter dans son atelier^^) pour vous le présenter !

Bijoux Nike-Neko
Interview Hiroki Ogata

Qui est Hiroki Ogata ?

J’ai vécu à Sendai (au nord de l’île de Honshu) jusqu’à mes 5 ans. Déjà, cet âge-là, j’adorais dessiner ! Pus tard, on m’a recommandé dans un lycée spécialisé en art et j’ai décidé de devenir un artiste après mon diplôme.
Mais ce projet a changé quand je suis entré dans un groupe de musique et j’ai préféré aller dans un conservatoire. J’y ai appris à exprimer mes sentiments et à connaître le monde du métal.
En plus de la musique et pendant mon temps libre, j’offrais parfois des dessins ou des sculptures pour l’anniversaire de mes amis. Ceux-ci m’ont beaucoup encouragé à continuer dans cette voie. C’est pourquoi j’ai commencé à créer mes propres accessoires et bijoux.
Quand je repense à mon parcours, je réalise que je suis vraiment le genre de personne qui créé ou qui réalise quelque chose.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer des bijoux ?

Les bijoux en argent ont toujours fait partie de la culture rock, des accessoires communs. Comme je ne pouvais pas m’offrir ceux que je voulais le plus, ou que je ne trouvais pas ce que je cherchais, une idée m’est spontanément venue ! Par exemple, quand je regardais des bijoux, je pensais : « ça serait plus joli avec une ligne plus courbe … C’est mieux ! ».

Et un jour, un de mes amis, membre de mon groupe de musique et étudiant dans une école de bijouterie m’a demandé « j’ai une idée pour faire des bijoux, tu saurais où trouver une boutique qui vendrait les outils ? ». Ce fut ma chance de commencer à créer des bijoux ! Petit à petit j’ai eu des commandes d’autres personnes en plus de mes amis.

Que signifie votre marque de bijoux Nike-Neko ?

Connaissez-vous la statue de Nike découverte à Samothrace en Grèce ? Elle représente une femme avec des ailes et symbolise la victoire.
Quant à Neko, cela signifie « chat » en japonais et l’un des chats les plus célèbres au Japon est le Nike-Neko, un chat dont le pelage a 3 couleurs !

Il y a également une histoire :
Mike (prononcer Mii-kei), un chat japonais, qui est aussi mon alter-ego, a rêvé qu’il rencontrait des chats et les gens qui les adoraient, partout dans le monde. Un jour, dans le rêve de Mike, Nike (déesse de la victoire) lui rendit visite et lui donna une des plumes de son aile, lui souhaitant bonne chance pour son voyage et lui permettant d’accomplir son rêve. 

Dans la réalité, les plumes représentent les personnes qui m’ont donné de précieux conseils, ou m’ont aidé. Ils sont pour moi, une partie des ailes qui deviendront plus tard de grandes ailes pour parcourir le monde.

Pourquoi un chat ? Que représente-il pour vous ?

J’adore les animaux depuis que je suis enfant, je sauvais parfois même des chats errants. J’ai eu beaucoup d’occasions de rencontrer des chats dans la vie de tous les jours. Petit à petit, je me suis donc attaché à eux et maintenant, c’est comme s’ils étaient de mon monde et que j’existe grâce à eux. Malheureusement, pour plusieurs raisons, je ne peux pas en accueillir chez moi mais j’ai mes chats que j’ai créés et envoyés dans ce monde.

 

D’où proviennent vos matières premières ?

J’achète tous mes matériaux au Japon, eux-mêmes importés de l’étranger (le Japon ne produit plus d’argent, d’or).

Où trouvez-vous votre inspiration ?

Quand je me sens libre et calme, je laisse aller mon cœur, où je garde mes souvenirs et mes émotions du passé, s’exprimer à travers mes dessins, ou parfois même je leur donne directement forme.
Les idées viennent les unes après les autres.

Où pouvons-nous trouver les bijoux Nike-Neko au Japon ?

Pour le moment, les gens peuvent uniquement les acheter pendant les événements dans des centres commerciaux, parfois à Aki-Oka Artisan ou en ligne sur le site web. Je compte aussi ouvrir ma propre boutique au printemps 2016 !

Quelle est votre clientèle ?

La plupart de ma clientèle est composée de femmes. Elles aiment les chats et tout comme moi, elles disent : « il n’y a pas de bijoux comme ça ailleurs » ou bien « dans d’autres boutiques, je ne trouve pas de bijoux de chats aussi mignons que ceux-là ».
Il n’y a pas longtemps, j’ai entendu « j’aime les chiens mais j’aime aussi les motifs de chat. Et ceux-là sont les plus mignons que j’ai jamais vu ! » Ou encore « je viens juste d’avoir un chat et j’en suis tombée folle ! »
Elles aiment vraiment mes bijoux ! (rire)

 

Avez-vous des projets futurs pour votre marque ?

J’aimerais créer un environnement qui serait bénéfique pour les chats et donner à ceux qui, comme moi, ne peuvent pas être avec eux pour diverses raisons, des « chats » avec qui ils peuvent toujours être.
J’ai également lancé une nouvelle collection, Masamune (le chat samouraï), à la demande exclusive du centre commercial Mitsukoshi à Sendai !

Quelles sont vos passions ?

Créer, imaginer, rêver !

Si vous deviez décrire Tokyo en 3 mots, lesquels seraient-ils?

Tokyo est un lieu de rencontres, un endroit où l’on peut rencontrer des gens du monde entier, où l’on peut relever des défis. Un centre de gravité où les gens sont attirés.

Qu’est-ce que vous aimez le plus à Tokyo ?

J’aime le fait qu’il y ait beaucoup de possibilités pour réaliser ce que je veux. Tokyo est une ville fonctionnelle et très stimulante ! 

Pour finir, quel est votre rêve le plus fou ?

J’aimerais posséder un grand terrain à flan de montagne pour vivre au calme avec des animaux dont, bien sûr, des chats (rires) ! J’aimerais avoir tout le temps que je veux pour créer ce que je veux, au rythme qui me convient.

Après cette visite dans l’atelier de ce créateur, il ne nous a pas fallu longtemps pour craquer sur deux petits bijoux Nike-Neko : une boucle-d’oreille en argent pour Emilie (à porter pour décomplexer une tenue sage) et une bague en argent mat avec des petites pattes de chat à l’intérieur pour Kevin (il ne la lâche plus !)^^


 Pour voir plus de chats hyper kawaii créations, visitez :

Envie de mettre la main sur une des ses créations ? Une demande spécifique (gravure, taille, pierre) ? N’hésitez pas à nous envoyer un petit mot, nous transmettrons votre demande !

Vous aimez cet article ? Partagez-le ! ありがとう! Arigatō! (Merci !)

5 COMMENTAIRES

  1. J’aime beaucoup la bague patounes (celle qui ne forme pas un cercle fermé (mimie en porte deux sur une photo, une en or et l’autre argent). C’est super mignon ce qu’il fait. ^^

REPONDRE