Départ pour Shanghai

Départ de Dalian tôt le matin avec M. Zhou et Shuo, un peu tristes de les quitter si vite. M.Zhou nous donne des pommes en cadeau de départ (c’est certainement pour qu’on ne meurt pas de faim).

Minute culture : en Chine, il est de bon ton d’offrir un panier de fruits plutôt que des fleurs, car c’est bon pour la santé. De même, si l’on est invité au restaurant, il suffit souvent de ne venir qu’avec son appétit.

Anxieux par notre choix de compagnie aérienne (Spring Airline), il s’avère en fait que c’est comme notre Easy Jet en Europe. Bien que nous soyons en économique plus, la seule différence avec la classe économique est l’accueil personnalisé (en Anglais pour nous, please) et un plateau petit déjeuner/repas (avalé en 15min…) ansi qu’un rideau qui nous sépare de la populace (faut pas trop en demander non plus 😉 ).

A l’arrivée nous retrouvons bien tous nos bagages sans aucun souci et nous nous dirigeons vers le métro. Sur le chemin, des occidentaux (impossible de savoir d’où ils venaient mais vu les yeux on était sûrs qu’ils n’étaient pas asiatiques) nous donnent 2 cartes de métro pass 3 jours et nous disent d’en profiter car il reste une journée complète (« Enjoy ! »).

3 days pass

Nous décidons de prendre le Maglev pour arriver plus vite dans Shanghai et après 5min à 300km/h, 20min de métro et 10min de taxi, nous voici devant la boutique d’une petite dame, la mère de notre hôte Airbnb, qui doit nous amener à l’appartement. Elle ne parle pas Anglais (et notre Chinois n’est pas assez développé pour tout comprendre), mais elle est adorable !

Temple du Bouddha de jade

Toujours aussi motivés (et incapables de rester en place), nous décidons de profiter de la fin de l’après-midi pour aller au temple du Bouddha de jade, non-loin de chez nous à pied.
Le temple est constitué de plusieurs bâtiments avec différentes statues dont nous ne connaissons pas la signification (c’est mieux d’être avec un connaisseur dans ces cas-là). Quelques personnes viennent prier et nous essayons de nous faire discrets et d’attendre plus loin pour prendre des photos.

Shanghai_temple Bouddha jade

Dans la pièce où le bouddha de jade est située, il est interdit de prendre des photos. La pièce est richement décorée avec des dorures et au plafond, il y a des bouddhas dorés alignés en carré.

Fin de la visite, nous allons ensuite au vieux Shanghai.

Tian Zi Fang

C’est un endroit très touristique, à l’architecture typique de Shanghai. Les rues s’entrecroisent tel un labyrinthe, il y a des échoppes dans les moindres recoins et beaucoup de restaurants chinois et occidentaux.
Nous avons aimé découvrir ces rues et bien que les prix pratiqués soient plus chers qu’ailleurs, cela vaut le coup d’entrer dans les boutiques pour au moins regarder et pourquoi pas craquer pour un petit souvenir.

Prochain article : la visite du MOCA (Museum Of Contemporary Art), un autre vieux Shanghai et une soirée rencontres.

Vous aimez cet article ? Partagez-le ! 谢谢! Xièxie! (Merci !)

REPONDRE