Qui n’a jamais rêvé de partir à la chasse au trésor ? Ancré dans toutes les civilisations, de l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine, l’or fascine toujours et l’homme est prêt à tout pour en trouver. Taïwan n’a pas été épargné et le Gold Museum à Taïwan, une ancienne mine d’or, est un véritable témoignage de la ruée vers l’or sur l’île Formosa.

Le Gold Museum à Taïwan, une ancienne mine d’or

Les premières traces d’or sur l’île de Taïwan furent découvertes il y a 700 ans, puis, pendant l’occupation japonaise en 1893 ce fut une réelle ruée vers l’or (comme celle qu’ont connu les Etats-Unis) jusqu’à la fermeture des mines en 1987. Anciennement appelé Gold Ecological Park, le Gold Museum à Taïwan, situé à quelques minutes en bus de Jiufen, est aujourd’hui un musée retraçant l’histoire de cette période.
Les prisonniers de guerre américains et britanniques étaient forcés d’y travailler, souvent dans des conditions très difficiles (manque de nourriture, blessures, peu de soins, punition si les quotas n’étaient pas atteints, … 😕).

Dans ce musée, vous trouverez ça et là, quelques petits charriots utilisés à l’époque, profitez-en pour faire des selfies dedans ☺️ Munis d’un casque (prêté par le musée) et de 50 NT$ par personne, vous pourrez visiter le Benshan Fifth Tunnel.
Vous pouvez aussi y voir le quartier des officiers japonais vivant dans des maisons de style japonais (what did you expect).

A proximité du Gold Museum, sur une petite terrasse, le Crown Prince Chalet est une résidence construite en 1922 pour la possible visite du prince héritier Hirohito (le défunt père de l’actuel empereur du Japon, l’Empereur Akihito), qui finalement ne viendra jamais… Quand nous y étions, il était en réparation à cause du précédent typhon… Cela ne nous a pas empêché pas d’y admirer la superbe vue sur les montagnes !

Dans le musée, la vie des mineurs, leurs outils ainsi que des bijoux en or finement travaillés, parfois avec des pierres précieuses, sont exposés et expliqués. Mais l’attraction du Gold Museum, c’est surtout un énorme lingot d’or de 220,30 kg, pur à 999,9%0. Il paraîtrait que le toucher porte chance donc les visiteurs n’hésitent pas à faire la queue pour poser avec cette brique dorée.

Par ailleurs, depuis le Gold Museum, il est possible de partir faire un trail dans la montagne (attention aux serpents, moustiques et autres bestioles peu amicales ^^).

Comment aller au Gold Museum

Depuis Jiufen, vous pouvez retourner au même arrêt de bus où vous êtes descendus ou attendre au 7/11 à la sortie de Jishan street. Prix d’un aller : 21 NT$.

Grâce au Golden Museum à Taïwan, il est possible d’appréhender une des facettes de l’histoire de Taïwan tout en profitant de la nature sauvage de ce lieu magnifique !


Attention : il n’y a pas de distributeur de billet acceptant les Visa ou Mastercard ou au Gold Museum. Prenez le temps de retirer avant de partir en exploration !
Tarif du musée : gratuit, sauf la visite guidée du Benshan Fifth Tunnel 50 NT$)
Horaires : week-end : 09:30-18:00, lundi – vendredi : 09:30-17:00
Adresse : Golden museum : No. 8, Jinguang Rd., Ruifang District, New Taipei City 224, Taiwan (ROC)

Vous aimez cet article ? Partagez-le ! 謝謝! Xièxie! (Merci !)

2 COMMENTAIRES

REPONDRE