La section de la Grande Muraille de Chine proche de Beijing, est Badaling. Pour s’y rendre, il y a plusieurs solutions :

  • en taxi, environ 2h de route et la facture sera élevée
  • en bus, environ 2h aussi mais nous ne connaissons pas le prix (si certains d’entre vous le savent, vous êtes libres de le préciser en commentaire ^^)
  • en train, 1h30 de trajet et vraiment pas cher.

C’est cette dernière option que nous avons choisie et voici comment s’y prendre.

La gare du Nord

Il y a deux choses à savoir en premier : à Beijing, en général, les trajet se font en métro avec une carte que l’on recharge (c’est plus pratique et moins cher qu’en voiture/taxi) et on paie en fonction de la distance parcourue. Ainsi, un aller pour Badaling en pseudo « RER » coûte 6元 depuis la gare du Nord.
Sachant cela, voici la marche à suivre. A la gare du Nord, il est impossible d’y rentrer si l’on n’a pas de ticket de train ou si l’on n’a pas minimum 20元 sur la carte de métro et il en est de même pour le retour (pour aller sur le quai cette fois). En effet, la ligne entière coûte 20元 et il est demandé plus pour s’assurer que l’on assez sur la carte.
Il faut donc s’assurer d’avoir au moins 40元 (par sécurité, surtout si l’on prend le métro avant). De même, il est possible de prendre uniquement 1 ticket de train à 6元. A vous de voir si vous allez prendre le métro par la suite ou non.
Il est conseillé d’arriver à la gare environ 1h avant le départ pour être placé en tête de file d’attente. Il est donc nécessaire de calculer le temps de trajet pour se rendre à gare.

Pour ceux qui s’y rendent en métro à la gare, voici grosso-modo la route à suivre :

  • Aller à l’arrêt de métro Xizhimen (ligne 2)
  • A la sortie du métro, suivre le panneau « mall » ou si c’est marqué, la gare. Il y a parfois un panneau « Badaling » qui va vers le fond et normalement, au bout à gauche, des escaliers qui remontent (oui, ça manque de précision mais sinon ce ne serait plus une aventure !). Remonter par là. La gare se trouve juste derrière en tournant à droite.
  • Entrer par l’entrée de gauche

Une fois dans la gare, aller sur la gauche, il devrait déjà y avoir la queue dans le hall. Sinon demander « Qingwen, Badaling de huoche zai nali ? » (« S’il-vous-plaît, où est le train pour Badalin? » La traduction est approximative mais les agents comprendront très bien !)

SURTOUT, ne pas prêter attention aux taxis et aux personnes qui vous crient « Badaling, Badaling ! ». C’est souvent très cher pour aller au même endroit. Certains taxis peuvent vous emmener dans une section moins touristique mais il y a certainement une meilleure solution.

Premiers arrivés, premiers assis

L’embarquement commence 15min avant départ et lorsque le coup de feu est donné (c’est une image, hein 😉), il faut se préparer à courir car même si l’on est à l’avant de la file d’attente, les gens courent et c’est chacun pour soi. La règle ici c’est : premiers arrivés, premiers assis ! Ou alors vous serez debout pendant 1h30…
Préférez aller vers le fond du train car il y aura plus de places libres (les gens vont d’abord à l’avant).

Arrivée à Badaling

Descendre à Badaling (quasiment tout le monde y descend) et le plus simple est de suivre les touristes chinois très nombreux.
Remonter la rue et vous verrez des bus à droite qui montent à la Grande Muraille de Chine, il sont gratuits donc n’hésitez pas. Pour savoir où descendre, vous verrez beaucoup d’échoppes dans la rue.

Monter sur la Grande Muraille de Chine

Il est possible de monter à pieds (40元/personne) ou de prendre un téléphérique qui permets d’aller directement sur un point en hauteur et plus rapidement (nous n’en connaissons pas le prix).
Le téléphérique se prend en haut à gauche tandis que la montée à pied commence plus bas (côté droit quand on monte), c’est assez bien indiqué. Il vous faudra ensuite acheter des billets et marcher environ 400m pour arriver à la véritable entrée de la Grande Muraille de Chine.

Petites précisions :

  • Pour les fumeurs, les briquets sont confisqués pour éviter tout départ de feu accidentel (ou criminel)
  • Par jour de grand soleil, prévoir un chapeau et de la crème solaire 50 (au moins !) ou sinon adopter la mode chinoise du total look « hiver en été » en mettant un vêtement à manche longue + des collants + une casquette sous la capuche, le tout avec des claquettes aux pieds (véridique, on l’a vu !)
  • Prévoir des chaussures dont la semelle n’est pas lisse car certains endroits sont glissant

Retour

Pour le retour de la Grande Muraille de Chine, pareil, il faut venir environ 1h-3/4 d’h avant pour faire la queue et aller au bout du quai pour avoir des places assises.


Il ne vous reste plus qu’à vous balader tout en vous musclant les cuisses ! Nous essaierons de revenir sur la Grande Muraille de Chine, mais sur une section moins touristique, pour mieux profiter de la grandeur du monument.

Vous aimez cet article ? Partagez-le ! 謝謝! Xièxie! (Merci !)

REPONDRE