Nous ne sommes restés que 3 jours à Hong Kong et la visiter en si peu de temps relève du défi ! Nous vous avons donc sélectionné quelques lieux à ne pas manquer.

2 jours à Hong Kong : quartier de Soho

Soho est le quartier jeune et dynamique de HK, surtout la nuit ! En attendant la pénombre, vous pouvez aussi y aller de jour pour déambuler dans les rues qui s’entrecroisent tel un labyrinthe. Il y a beaucoup de petits restaurateurs un peu partout, aussi nous vous avons dégoté une cantine où bien manger et à pris réduit (vous en avez de la chance !) : le Sheung Wan Cooked Food Centre ! L’endroit n’a rien d’un restaurant 4 étoiles mais il ne faut pas se fier aux apparences : nous y avons mangé d’excellentes soupes de nouilles au bœuf et la cuisinière était top !
De même, ne soyez pas surpris si vous voyez des gens faire la vaisselle dans une bassine, c’est aussi ce qui rend l’endroit authentique !

Adresse : Hong Kong, 上環皇后大道中345號上環市政大廈

Les plats sont souvent traduits en Anglais 😉
2 jours à Hong Kong
Entrée Sheung Wan Cooked Food Centre
2 jours à Hong Kong
Sheung Wan Cooked Food Centre

2 jours à Hong Kong : Victoria’s Peak

Après avoir mangé au quartier de Soho, vous pouvez vous rendre au départ du Peak à pied. Une fois sur place, vous pouvez monter tout en haut soit en achetant un ticket pour le funiculaire (avec ou sans accès à la Sky Terrace 428, la plus haute plateforme avec une vue à 360° de Hong Kong), soit utiliser votre carte Octopus (carte de transport) et éviter de faire la queue au guichet.
Plus d’infos sur le site officiel.

En attendant l’arrivée du funiculaire, vous pouvez vous cultiver dans le hall avec l’histoire de la montée du Victoria’s Peak.

Instant culture !

Au commencement, les premiers résidents privilégiés venaient se réfugier au Peak pour échapper à la chaleur estivale étouffante de Hong Kong. La demeure d’été du Gouverneur Sir Richard MacDonnell (aux alentours de 1868) y fut construite pour profiter de la fraîcheur. Bientôt d’autres résidents fortunés en firent autant et beaucoup d’entre eux montèrent et descendirent les chemins escarpés du Peak, en chaise-à-porteurs, porteurs qui faisaient parti de leur personnel. A partir de 1904, le Peak fut désigné comme une zone résidentielle exclusivement réservée aux expatriés. Cette pratique fut abandonnée en 1947.

Par la suite, en 1881, le Peak Tram fut conçu et fut le premier tramway-funiculaire à être construit en Asie. Au début, le wagon était séparé en trois classes : les résidents du Peak occupaient la première classe, les soldats et policier la seconde et les domestiques des résidents du Peak la troisième. De 8h à 10h du matin, le tram était exclusivement réservé à la première classe, permettant aux hommes d’affaire de rejoindre le centre-ville dans un confort relatif. Par ailleurs, entre 1908 et 1949, une plaque était fixée à l’arrière des deux premiers sièges de la première classe et indiquait « Ce siège est réservé à Son Excellence, le Gouverneur ». Ces sièges ne pouvaient pas être occupés jusqu’à 2 minutes avant le départ dans le cas où le Gouverneur apparaîtrait à l’improviste.

 Entrée Funiculaire

Avec ses 552m d’altitude, Victoria Peak est la plus haute montagne sur l’île de Hong Kong. Il y a plusieurs chemins de randonné que vous pouvez choisir en fonction du temps qui vous est imparti (ou de votre motivation 😄).
Pour notre part, nous prenons le Morning Trail (2km500) pensant qu’il rejoignait l’ancienne route et permettait d’accéder de beaux points de vue : … en fait non 😓 Comme nous sommes fatigués et sauvagement attaqués par les moustiques et autres bestioles, nous décidons donc de ne pas remonter et de continuer notre descente.

(Kevin a essayé de se faire pote avec une araignée pour devenir Spiderman : RATE…)

2 jours à Hong Kong
Piqûres d’araignée

(Petit conseils entre nous : ne JAMAIS oublier de mettre du répulsif ! Sauf si vous voulez donner un effet corne de gazelles……).

Certains insectes sont … énormes ! C’est la première fois que nous voyons des araignées aussi grosses qu’une paume de main, c’est assez intrigant et impressionnant ! Mais rassurez-vous, elles n’attaquent absolument pas et restent bien tranquilles sur leurs grandes toiles 😌

2 jours à Hong Kong
Araignée

2 jours à Hong Kong
Fourmis géante

En chemin, nous croisons une borne en pierre sur laquelle il est écrit « City Boundary 1903 », il s’agit en fait, de l’ancienne frontière de la ville de Hong Kong (officiellement appelée « Victoria City » en 1843). La cité devenant en effet, surpeuplée, le Gouvernement chercha de nouvelles zones de développement et les niveaux intermédiaires du Peak furent utilisés. Les résident européens et quelques marchands chinois fortunés commencèrent alors à s’installer sur le Peak, construisant des maisons mitoyennes et des palaces résidentiels.

Après cette belle ballade, vous pouvez prendre un bus, direction Central (attention à la direction, pensez qu’à HK la conduite est à gauche 😇) pour rejoindre le métro et vous diriger vers Star Avenue.

2 jours à Hong Kong : Avenue of stars

Il s’agit de quais aménagés dédiés au monde du cinéma.

2 jours à Hong Kong
Avenue of Stars

Tout comme à Cannes et à Hollywood, les acteurs les plus connus, principalement asiatiques, ont une plaque au sol à leur nom et y ont parfois laissé leurs empruntes de mains. On y retrouve Bruce Lee, Jackie Chan, Jet Li (pas la peine de vous les présenter 😁), Chow Yun Fat (Anna et le roi, Tigre et dragon, Pirates des Caraïbes 3, la liste est longue !), Maggie Cheung (Hero, Inglorious Basterds parmi les plus connus), Wong Kar Wai (réalisateur, scénariste, producteur et acteur, on lui doit entre autres 2046 et Grandmaster) et bien d’autres !
Il y a aussi des statues d’acteurs célèbres dont Bruce Lee et Jackie Chan. Ce dernier a beaucoup, beaucoup de succès ! Les touristes se pressent pour se prendre en photo à côté de la statue, reproduisant la posture de leur acteur adoré !

En plus de profiter de la balade parmi les stars, vous pouvez assister à un spectacle de lumière. Tous les soir à 20h pendant un quart d’heure, les bâtiments s’illuminent au gré de la musique.

Le spectacle terminé, vous pouvez tranquillement aller vous goinfrer au marché de nuit à Temple Street ou profiter de la vie nocturne hongkongaise !

Vous aimez cet article ? Partagez-le ! Thank you! 谢谢! Xièxie! (Merci !)

REPONDRE