C’est l’histoire d’un grand-père et ancien militaire, qui, des couleurs plein la tête, a sauvé son ancien village militaire en le transformant en un superbe lieu artistique. Bienvenue au Rainbow Village à Taichung !

Rainbow Village à Taichung, papy fait de la résistance !

Tout commença en 1949, lorsque Chiang Kaï Shek et son parti nationaliste chinois décidèrent de se retirer à Taïwan. Plusieurs villages militaires temporaires furent construits autour de « l’île Formose » pour pouvoir accueillir les milliers de soldats et leurs familles. Comme par la suite Chiang Kaï Shek n’a pas pu repartir en Chine, ces logements temporaires sont devenus, avec le temps, des petits quartiers résidentiels.
Malheureusement, au fil des années, ces logements ayant été construits rapidement à l’époque, avec des matériaux de mauvaise qualité et les habitants y vivant vieillissants, ces petits villages se transformèrent petit à petit en bidonville.
Le gouvernement y vit alors une opportunité, souhaitant le réaménagement de ces territoires pour y construire de nouveaux immeubles (business is business…). C’est donc ainsi qu’une destruction massive des villages fut mise en place, proposant aux anciens habitants un nouvel appartement décent ou une certaine somme d’argent pour vivre.

MAIS, dans le district de Nantun, en périphérie de la ville de Taichung, un petit village du nom de Caihongjuan, avec comme seul habitant un papy ex-militaire, âgé de 84 ans à l’époque, résiste à l’envahisseur ! – non il ne s’agit pas d’un Gaulois.
Ce vieux militaire, Huang Yung-Fu, trop attaché à sa maison et son petit village dans lequel il vit depuis plus de 60 ans, décida, il y a maintenant 6 ans de cela, de protester contre le gouvernement de façon étonnante et artistique. C’est armé seulement de peintures et de pinceaux qu’il se mit à peindre entièrement son village de toutes les couleurs. Portes, murs, allées, sols, tout y passe ! De nombreux dessins plus imaginatifs les uns que les autres sont de couleurs vives, redonnant un coup de jeune et un air fort sympathique à l’endroit.

L’université « Ling-Tung » se situant à proximité, le village coloré ne mit pas longtemps à attirer la curiosité des étudiants. La nouvelle s’est ensuite répandue dans l’université allant jusqu’à une campagne des étudiants auprès du gouvernement pour soutenir le vieux militaire et sauver ainsi ce lieu devenu artistique. Le bouche-à-oreille de ce projet fou se propagea d’abord en ville puis dans tout le pays, attirant de plus en plus de personnes souhaitant voir de leurs propres yeux le fameux « village arc-en-ciel ». Le Rainbow Village à Taichung était né !

Ce que vous pouvez voir au Rainbow Village à Taichung

Lorsque vous arrivez au Rainbow Village à Taichung, les couleurs vives et les dessins très colorés ornant le village entier vous surprendrons ! Faufilez-vous entre les petites maisons et plongez-vous dans l’imaginaire du « papy arc-en-ciel » à travers ses nombreuses peintures d’animaux et de personnages enfantins et colorés, reflétant le bonheur.
L’endroit étant très atypique, il n’est pas rare d’y croiser des jeunes mariés pour des shooting photos, accompagnés de toute une troupe d’accessoiristes (souvent inutiles).

Pour soutenir l’œuvre de ce vieil artiste, âgé maintenant de 90 ans, des étudiants et locaux volontaires tiennent un petit stand de souvenirs comme des porte-clefs, T-shirts, casquettes, posters, cartes postales, magnets, et autres accessoires fait mains. N’hésitez donc pas à faire un don pour soutenir la cause de cet artiste autodidacte !
Parfois vous pourrez croiser « papy arc-en-ciel » en plein travail et il lui arrive même de poser en selfie avec quelques visiteurs ^_^

Le village ne comportant plus que quelques maisons, la visite ne prend pas beaucoup de temps (une bonne trentaine de minutes), contrairement à la zone arty de Taipei Huashan 1914.

Comment vous rendre au « Village Arc-en-ciel » à Taichung, Taïwan

Pour visiter le Rainbow Village à Taichung, il faut vous rendre dans le disctrict de Nantun, à environ 45 minutes du centre-ville. Vous pouvez soit prendre le bus soit le taxi.
Pour le bus, prendre les lignes n ° 26 ou 70 ou 99, en direction de l’université Ling-Tung, en vous arrêtant à « Nantun Tongien House ». Puis marchez environ 5 minutes le long de la Zhongyong Road (le village est indiqué et au pire, suivez les touristes ;)). Comptez 39 NT$ par personne pour un aller.

Le Rainbow Village à Taichung est, pour nous, l’un des lieux les plus étonnants et photogéniques de la ville. Y flâner vous donnera le sourire pour le reste de votre séjour ! #EnjoyYourColorfulLife


Chunan Rd, Nantun District, Taichung City, Taïwan 408

Vous aimez cet article ? Partagez-le ! 謝謝! Xièxie! (Merci !)

1 commentaire

REPONDRE