Il y a plusieurs manières de venir à Hong Kong (HK pour les intimes 😉) depuis la Chine. La première est l’avion, la deuxième c’est en Ferry depuis Macau et quelques villes du delta de la Rivière de perles. La troisième, c’est en train puis en métro !

C’est un peu surprenant au début mais pas tant que ça quand on sait que Shenzhen et HK sont deux villes (ville-Etat pour HK) accolées.

Shenzhen à Hong Kong
Carte Shenzhen à Hong Kong

Après 4h de train depuis Xiamen (qui nous a laissé sur notre faim…) jusqu’à Shenzhen, nous arrivons à la gare du nord. Depuis cette gare, vous pouvez prendre la ligne 4 (Longhua) jusqu’à Futian checkpoint. L’attente pour passer l’immigration est assez longue car beaucoup de Chinois continentaux veulent se rendre à HK. L’immigration chinoise y vérifie rapidement que les Chinois n’aient pas dépassé le nombre d’entrées autorisées vers HK (à savoir 2 fois par semestre) et les étrangers leur délai de séjour.

Shenzhen à Hong Kong
Immigration Chine
Shenzhen à Hong Kong
Notice Immigration Chine

A cet endroit, la frontière entre la Chine et HK n’est qu’un pont passant au-dessus d’une rivière. Après avoir fait contrôler vos bagages, vous arrivez ensuite à l’immigration hongkongaise. Aucun visa n’est demandé pour les touristes français restant moins de 90 jours. Il vous suffira juste de remplir un petit formulaire vous demandant votre identité, votre numéro de passeport, la raison de votre venue et où vous allez loger.
L’agent vous remettra ensuite un petit papier récapitulatif avec la limite du délai de séjour, votre identité et votre date d’arrivée.
Enfin, si vous n’avez rien à déclarer, vous pouvez continuer tranquillement jusqu’au métro hongkongais !

Shenzhen à Hong Kong : le métro pour les nuls !

Immédiatement après avoir passé l’immigration, vous arrivez à la station Lok Ma Chau. Le trajet de Shenzhen à Hong Kong dure environ 1h. Le coût est en fonction de la distance ; en ce qui nous concerne, nous avons payé 99HK$ pour aller jusqu’à Causeway Bay, où se trouvait notre auberge de jeunesse.

Shenzhen à Hong Kong
Source: www.mtr.com.hk

Tout est écrit en caractère chinois ET en Anglais. Il est quasiment impossible de se perdre dans le métro hongkongais (même pour ceux qui se perdent dans un centre commercial…) tellement tout est bien indiqué !

Shenzhen à Hong Kong
Indication métro

Vous pouvez utiliser une carte Octopus pour vous déplacer sans avoir à acheter de tickets, elle est valable également dans les bus, aux ferries, mais aussi dans les supérettes, les fast food, les supermarchés, les pâtisseries, les distributeurs, etc. La caution est de 50HK$ et s’il vous reste de l’argent dessus à la fin de votre voyage, vous pouvez tout récupérer en allant à un guichet (Plus d’infos ici). Vous pouvez aussi utiliser des tickets journée.

A chaque arrêt, il y a une liste des endroits principaux indiqués pour chaque sortie. Dehors, il y a même des panneaux indiquant les principaux lieux touristiques ou certains quartiers. Pratique pour savoir dans quelle direction aller !

Voilà, maintenant vous savez que pour vous rendre de Shenzhen à Hong Kong, ce n’est pas si difficile que ça en a l’air ! 😉

REPONDRE