Un peu à l’Ouest de Tokyo, dans l’arrondissement de Setagaya, se trouve un quartier à l’atmosphère unique, celui de Shimokitazawa, où la jeunesse tokyoïte branchée aime dénicher les dernières tendances et les bonnes affaires.

Shimokitazawa, un quartier qui cache bien son jeu

Ou Shimokita (pour les intimes ^^) est un quartier plutôt calme et cosy. C’est un dédale de petites rues avec une forêt de boutiques de jeunes créateurs, cafés et friperies, le tout dans une atmosphère bien spéciale. On se croit comme dans un petit village en plein Tokyo !

Comparable au quartier de Koenji à Tokyo, Shimokita est le point de départ de nombreuses modes et est très apprécié par les jeunes Japonais. D’après eux, c’est l’un des endroits parfait pour repimper sa garde-robe !
Votre tenue est trop classique ? A Brown Door (www.browndoor.jp), vous trouverez des vêtements et accessoires uniques dont les bijoux contemporains créés par Mieko Kawasaki, une créatrice pleine de peps et de caractère que nous avions interviewé !
On en profite aussi faire le plein de stickers à B-Side Label (mais si vous savez ? Les stickers super fun et artistiques !), pour personnaliser ses accessoires, son vélo, sa guitare, sa coque de smartphone, etc.
Dans beaucoup de boutique vintages, vous trouverez des vêtements à la mode dans les années 70 à 90, dont la plupart sont importés des Etats-Unis.

Shimokitazawa boutique Flamingo
La boutique de fringue vintage, Flamingo. Olé !

Un petit creux ? J.S. pancake café, fait de délicieux… pancakes mais aussi des « flat bread » (intraduisible en Français, ça perdrait de son charme 😉). L’endroit a un design épuré et lumineux, parfait pour s’extasier sur ses pancakes (et pour les instagram addict 😇) !

Shimokita flat bread

Sinon vous avez aussi le choix entre les nombreux restaurants de ramen, yakitori, oden, pizza (oui, on sait c’est pas Japonais^^)

Shimokita, quartier de la musique et du théâtre

Street art à Shimokita
#Happyculture

Le soir tombé, les rues s’animent et les musicophiles et les théâtrophiles se retrouvent dans les cafés concert, des petits théâtres, des bars de jazz ou les très célèbres karaokés box.

Tout le long du mois de février, vous pouvez assister au Festival du Théâtre de Shimokitazawa. Plusieurs représentations sont données dans huit petits théâtres. De même, en juillet, déhanchez-vous au Festival de Musique de Shimokita (et oui il s’en passe des choses dans ce petit quartier !) qui se passe non seulement dans les petites salles de concert mais aussi dans toutes les allées de la zone.

Comment aller à Shimokita

Depuis Shibuya station, prendre la Keio-Inokashira Line (direction Kichijoji) jusqu’à Shimokitazawa station.
Depuis Shinjuku station, prendre la Odakyu Line (direction Hon-Atsugi) jusqu’à Shimokitazawa station.

A Shimokitazawa, tous les sens sont en éveil. Les yeux sont attirés par toutes les friperies branchées, le nez et les papilles par l’odeur et le goût des petits cafés cosy et restaurants, les oreilles par la musique live. Et le toucher ? Pincez-moi je rêve 😉


Vous aimez cet article ? Partagez-le ! ありがとう! Arigatō! (Merci !)

5 COMMENTAIRES

  1. Ah Shimokita et son ambiance unique ! Merci pour cet article qui donne envie d’y retourner rapidement (heureusement que c’est à 15 minutes à pieds de chez nous héhé) !

  2. Bonjour,
    Je vais à Tokyo au mois d’aout pour 9jours. J’ai déjà prévu tellement de choses à faire et de quartiers à visiter..
    Ce quartier me tente beaucoup malgrès mon planning déjà -trop- chargé ! Combien de temps conseil tu sur place pour le visiter ? Une matinée peu suffir ?
    Merci !

    • Bonjour Fabiola !
      Tu fais bien de penser à Shimokita, c’est un quartier sympa et bien plus tranquilles que les grandes artères de Tokyo.
      Pour ton planning, oui une matinée/après-midi suffit pour faire du shopping. Tu peux même y manger (on te conseille le Village Vanguard Diner, pas très local, mais leurs burgers sont à tomber par terre 😉 ) avant de repartir visiter un autre quartier 🙂

    • Bonjour,

      Un petit conseil ! Pour visiter ce quartier préfére l’aprés midi ! Comme il vit beaucoup la nuit, les boutiques ouvrent tard dans la matinée, ou parfois seulement l’aprés-midi ! Nous l’avons visité un matin et l’avons regretté ! A notre prochain voyage, j’y retournerai plus tard dans la journée !

REPONDRE