À la recherche de souvenirs pour tata Gilberte, de produits japonais pour faire voyager les papilles de vos amis, ou tout simplement de quoi vous faire plaisir ?
Avouez-le. Lors de vos virées shopping à Tokyo, avec les innombrables magasins dont regorge la ville, il vous est possible d’y consacrer une journée entière, voire deux, et bien plus encore (« Aïe ! » dit votre compte en banque).

Lorsque vous ne connaissez pas trop la capitale, vous vous dirigez dans un premier temps, et c’est bien normal, vers les grands centres commerciaux, comme le Sunshine City à Ikebukuro, le Venus Fort à Odaiba ou dans de grandes enseignes japonaises telle que DonkiHote.
Et comme vous n’avez pas toujours le temps, vous préférez parfois vous concentrer sur vos visites, plutôt que de chercher pendant plusieurs heures THE boutique. Vous avez raison.

Mais rassurez-vous ! À Tokyo, vous pouvez combiner session shopping ET agréables visites, à condition de chercher un peu.
De la boutique de souvenirs japonais aux produits gastronomiques, sans oublier les magasins de goodies, nous vous avons listé 17 de nos adresses coup de cœur shopping à Tokyo.

Découvrez sans plus attendre les adresses qui vous correspondent et enregistrez-les sur votre Smartphone ou votre carnet de voyage dédié au Japon ! Une fois paré, le plus dur sera de maîtriser votre budget 😉

Vous avez une idée de ce que vous cherchez mais vous ne savez pas où le trouver ? Ou bien vous faites de l’apnée à l’idée de lire ces 2482 mots ? Allez, décrispez Simone et Gustave, ça va bien se passer ! On vous a prévu un sommaire des plus utiles pour aller directement à la partie qui vous intéresse ^^

Boutique de souvenirs japonais à Tokyo
Pas de shopping à Tokyo sans goodies et produits dérivés
Magasins de vêtements japonais, accessoires et déco à Tokyo
Spécialités japonaises à Tokyo : notre coup de Food

Boutiques de souvenirs japonais à Tokyo

Shopping à Tokyo - Souvenirs japonaisVoici l’une des principales raison de votre session shopping à Tokyo. Les souvenirs.

Pour les trouver, peu importe le quartier, les magasins ne manquent pas. Mais lorsque vous cherchez que rapporter de Tokyo, que ramener d’unique ou bien représentatif de la culture japonaise, pensez-vous qu’aller où tout le monde va est la meilleure idée ?

Voici, pour vous aider, quelques-unes de nos adresses fétiches pour une mission souvenirs japonais réussie !

2k540 Aki-Oka Artisan

Gros coup de cœur.
Situé dans le quartier d’Okachimachi, à quelques minutes à pied de Akihabara, cette galerie de boutique, planquée sous la ligne Yamanote, est la caverne d’Ali Baba de l’artisanat japonais à Tokyo !
Des artisans de Tokyo à ceux d’Hokkaido, plusieurs régions du Japon sont mises en avant à travers différentes créations. De l’objet déco zéro défaut au produit de tous les jours tels que porte-monnaie, bijoux ou même des parapluies 100% personnalisés, vous y trouvez de tout et pour tous les budgets. Discutez avec les artisans présents de leur travail, ils ne demandent que ça 😀

L’adresse : 5-9-23 Ueno, Taito-ku, Tōkyō-to 110-0005 (juste en dessous de la Yamanote Line, entre les stations Okachimachi et Akihabara)
Horaires d’ouverture : de 11h00 à 19:00 – tous les jours sauf le mercredi

Le Some-no-Sato Futaba-en

Profitez de la visite de ce mini-musée dédié à l’art de la teinture sur tissu, situé à Nakai, dans l’arrondissement de Shinjuku, pour vous dégoter des souvenirs uniques et authentiques réalisés à la main, dans coin boutique dédié au lieu. Malgré que les prix soient parfois élevés, les créations en valent vos yens. Ben oui, la qualité, ça se paie. Et au pire, vos yeux vous diront merci.

L’adresse : 2-3-6 Kamiochiai, Shinjuku-ku, 161-0034
Horaires d’ouverture : de 11h00 à 17:00 – tous les jours sauf le lundi et dimanche 

B-Side Label

Vous le savez sûrement, les stickers au Japon, c’est la vie. Vous en voyez partout. Vous en trouvez partout. Des funs, des rigolos, des arty, des riquiqui, bref, il n’y a que l’embarras du choix pour décorer vos objets préférés.

Mais lorsque nous avons découvert la boutique de B-Side Label dans le quartier de Shimokitazawa…pfiou ! Nous étions au paradis ! Impossible donc de ne pas vous en parler.

En plus d’être beaux et design, les stickers de la marque sont réalisés par des artistes et sont de très bonne qualité (résistant même à l’eau, votre maladresse n’a qu’à bien se tenir 😉).

Adresses :
Harajuku : B1-B Hanae 6-25-4 Jingumae, Shibuyaku, Tokyo 150-0001

Kichijoji : 11-16-1 Minamimachi Kichijoji Musashinoshi, Tokyo 180-0003
Shimokitazawa : 2-36-2 Kitazawa Shibuyaku, Tokyo 155-0031
Disponibles aussi dans plusieurs corners dont Tokyu Hands, Village Vanguard et Loft.

Manseibei Station

Non loin de la station de Akihabara, « MAArch ecute Kanda Manseibashi » de son nom complet (et surtout bien compliqué) fût l’une des gares principales de Tokyo.
« Fût » car, de nos jours, cette ancienne gare s’est reconvertie en une sorte de galerie arty à l’ambiance retro, abritant des produits unique, souvent en édition limitée, de l’artisanat japonais. Bien que les objets déco occupent une grande place au sein du lieu, vous craquerez aussi pour des vêtements et en profiterez pour en apprendre plus sur ce lieu chargé d’histoire, parfois mis de côté par les touristes, préférant le côté « électrique » du quartier.

Filez-y le soir. Profitez du coucher de soleil sur les buildings environnant et les briques rouges vif de la structure pour instagramiser ce moment. #Beautiful

L’adresse : 1-25-4 Kandasudacho, Chiyoda-ku, 101-0041
Horaires d’ouverture : tous les jours, de 11h à 21h 

Design Festa Gallery

Certain(e)s d’entre vous connaissent peut-être cet univers dédié aux artistes japonais, situé au cœur du fourmillant Harajuku.

« Mais c’est pas un magasin ça, c’est une galerie d’art non ? ».

Ouep. Tout juste. Mais pas que, vingt dieux !

Hormis le fait que cet endroit vous permette de prendre votre dose d’art quotidien à Tokyo, profitez-en pour taper la causette avec les jeunes artistes présentant leurs projets et offrez-vous des souvenirs unique, tout droit sorti d’un combo jus de cerveau + mains agiles.
Objets déco, bijou, accessoires, dessin de manga, poster,… Observez, craquez, achetez – et accessoirement, faites vivre un artiste. C’est bien ça.

L’adresse : 150-0001 Tokyo, Shibuya, Jingu-Mae 3-20-18
Horaires d’ouverture : tous les jours, de 11h à 20h

Pas de shopping à Tokyo sans goodies et produits dérivés

Shopping à Tokyo - Goodies

Goodies de manga, figurines de vos héros préférés, objets collector, T-shirt, produits dérivés de jeux-vidéos, ou jeux-vidéos themself. Cela fait beaucoup de raisons pour consacrer – au moins – une aprem shopping dans Tokyo, non ? Nous sommes d’accord.
Les quelques magasins qui suivent vont vous faire craquer. Vous, et votre portefeuille. 

STARCASE

Fan ultime de Star Wars ? N’allez pas dans cette boutique sous peine de vouloir tout acheter.
Vous voulez quand même y aller ? Bon. Nous vous aurons prévenu.

Direction le quartier relax de Tokyo, Koenji ! C’est planqué au deuxième étage d’un vieil immeuble que se cache ce magasin hors pair. Une fois sur place (voir l’adresse juste en dessous), c’est glauque. Nous ne plaisantons pas hein.
L’endroit est bizarre, une atmosphère étrange y règne, pesante. Vous ressentez limite l’approche d’un seigneur Sith quand soudain, prêt à dégainer votre smartphone en guise de sabre laser, vous décidez de passer la porte d’entrée.
Et là. Wouaaaah !! Des éditions limitées partout. Des figurines collector des tout premiers Star Wars. Oui oui, celles de Luke Skywalker, des Ewok et du Han Solo des années 80 ! Un R2-D2 grandeur nature vous fais signe à droite de jeter un œil sur votre gauche afin d’apercevoir un grille-pain Dark Vador et une borne d’arcade légendaire de la Saga. Oups. Vous venez de passer du côté obscur.

L’adresse : Amanaya Buiding, 3-25-25 2F Kita-Koenji, Suginami-ku, Tokyo 166-0002
Horaires d’ouverture : de 13h00 à 19:00 – tous les jours sauf le mardi

2000 Collectible Toys

Vous souvenez-vous des jouets de votre enfance ? Cette boutique de jouet vintage, aussi situé à Koenji City, rassemble un immense trésor contenant les figurines et jouets (devenus maintenant collector) avec lesquels vous avez passé une bonne partie de votre jeunesse.

Alf, Inspecteur Gadget, Trolls, Tortues ninja, Gremlins, Ghostbuster, jugez-en par vous-même en faisant un petit saut sur leur site avant de vous rendre en boutique pour la dévaliser.

L’adresse : 東京都杉並区高円寺南2-43-9 スギタビル1F(à copier/coller sur Google Maps)
Horaires d’ouverture : de 12h00 à 20:00 – tous les jours sauf le mercredi

Astro Boy Official Store Takadanobaba

Takadanobaba ou Baba, pour les intimes, situé à proximité de Shinjuku, est le quartier dans lequel Osamu Tezuka a donné naissance à Atom, célèbre personnage de manga, plus connu chez nous sous le nom de Astro Boy.
D’ailleurs, en sortant de la Yamanote Line à la station Takadanobaba, vous pouvez entendre une douce musique tout droit sortie de l’anime, ainsi que voir une grande fresque murale aux dessins et couleurs du héros.

Mais le quartier abrite une boutique qui ravira les plus grands fan du petit robot.
C’est au siège des Productions Tezuka que se cache, au rez-de-chausée, la boutique dédié à Astro Boy !

Là-bas, attendez vous à trouver des produits en série limitée voire parfois unique (à condition d’y mettre le prix). Portes-clefs, T-shirt avec hologramme, figurine, stickers, crayons, mug, tout objet du quotidien a été customisé pour votre plus grand plaisir. Ne vous reste plus qu’à succomber.

L’adresse : Tezuka Productions Co. Ltd., Tokyo, Japan, 32-11, 4-chome,, Takadanobaba, Shinjuku-ku, Tokyo, Japan, 169

Gashapon Kaikan

Aaah… impossible de ne pas aborder les célèbres gashapon lorsqu’il s’agit de « shopper » des goodies lors d’une virée shopping à Tokyo ! Oui, ces célèbres petites boules en plastique contenant un objet insolite ou une mini-figurine que vous pouvez trouver à l’entrée de nombreuses boutiques au Japon.

Eh bien figurez-vous que le Gashapon Kaikan, situé dans l’une des ruelles d’Akihabara, regroupe des centaines, si ce n’est pas plus, machines du genre avec des boules contenant des articles trèèès différent et même rares !

Du gadget inutile au chat kawaii qui s’accroche au verre, en passant bien sûr par des figurines exceptionnelles de vos personnages d’animes préférés, vous avez de quoi vous occuper, avec des prix allant de 100 à 500¥ (parfois plus en fonction de la rareté de la capsule).
Pas de monnaie ? Pas de soucis ! Une machine sur place vous permet de faire la monnaie.

L’adresse : 3-15-5 Sotokanda,Chiyoda-ku, Tōkyō
Horaires d’ouverture : tous les jours, de 11h à 19h

Magasin One Piece officiel

Ou le Mugiwara Store pour les intimes. Fan de One Piece ? Impossible de ne pas passer par cette boutique.
Mug, T-shirt, films, stickers, gashapon, magnets, figurines (of course). Trouvez dans cette boutique tout objet (ou presque) que vous imaginez à l’effigie de vos héros préférés.
Attention, situé auparavant dans le centre commercial PARCO de Shibuya, la boutique est désormais au 7ème étage du centre commercial Marui, du même quartier.

L’adresse : Shibuya Marui 7F,
Horaires d’ouverture : tous les jours, de 11h à 21h

Magasins de vêtements japonais, accessoires et déco à Tokyo

Shopping à Tokyo - Vêtements

Fashion victim ou pas, un « serial shopper » sommeille en chacun(e) de nous. Et rien d’étonnant si ce dernier se manifeste pendant votre visite à Tokyo. En fait, vu le nombre de boutiques de prêt-à-porter sur place, c’est même plutôt normal.

Du shop vintage au magasin de fringue stylé, repimpez votre garde robe et donnez du style à votre intérieur en vous rendant dans ces spots fashion & déco. #KeepCalmAndGoShopping

Big Time

Ce magasin est pour nous l’une des meilleures adresses en terme de fringue de seconde main de la capitale. A l’intérieur, des anciennes collections de vêtements importés, pour une grande majorité, des Etats-Unis. A la recherche d’un sweat ou T-shirt vintage avec vos personnages Disney préféré ? Big Time en a en pagaille ! Oui oui, on vous parle bien de ceux avec les transferts qui s’effritent à force de passer à la machine mais qui se portent si bien que vous pardonnez facilement.

Cette boutique est aussi une aubaine si vous êtes à la recherche de vêtements de grande taille ou tout simplement « à votre taille », faute de tailles japonaise taillant très souvent trop petit.

La marque dispose, entre autre, d’un magasin dans la shotengai de Koenji et un dans le quartier de Shimokitazawa. Des quartiers branchés quoi.

L’adresse : 1F, 2-26-15, Kitazawa, Setagaya-ku, Tokyo
Horaires d’ouverture : tous les jours, de 11h à 21h30

Graniph Store

Vous cherchez un T-shirt stylé, au design unique, en édition limitée ET pas cher ? Pfiouuu… pas facile comme mission ça ! Allez, on vous facilite la tâche. Let’s go chez Graniph.

C’est pendant notre voyage à Taïwan que nous avons découvert – et totalement adoré – cette marque de vêtement japonaise. Imaginez notre joie lorsque nous avons trouvé une grosse boutique Graniph en plein cœur de Shibuya…
Le concept ? Travailler avec des artistes indépendant dans le monde entier et mettre en avant leurs illustrations sur T-shirt, robes, vestes et autres vêtements afin de pouvoir fièrement les porter. Faites juste attention à un truc en rentrant dans cette boutique. Un sortilège « achat impulsif » vous touche dès l’entrée. Et croyez nous ou non, le combattre nécessite un mental « résistance » level expert ++.
Sinon, en plus de Shibuya, vous pouvez trouver plusieurs de leurs boutiques et corner un peu partout dans Tokyo, comme à Shinjuku.

L’adresse : Shibuya : 6-12-17 Jingumae, Shibuya-ku, Tokyo

Hayatochiri

Ce nom vous évoque peut-être quelque chose si vous avez lu notre article sur Koenji City.
Reconnaissable à sa devanture « monstrueuse », il s’agit de l’une des boutiques les plus prisée par les fashion-addict à Tokyo ! Même Lady Gaga y a fait son shopping. Vous ne nous croyez pas ?

Allez demander à Gotō Yoshimitsu, le créateur de cette boutique au concept unique. D’ailleurs parlons-en. Son truc, à lui, c’est de redonner une seconde vie aux vêtements mis de côté en les transformant en une pièce unique, à l’image de son créateur – et souvent de son acquéreur.

L’adresse : 3 Chome-4-11 Koenjikita, Suginami, Tokyo 166-0002, Japon
Horaires d’ouverture : de 15h À 21h du lundi au vendredi, et de 13h à21h les weekends

Tenoha & Style Store

« C’est sous un faux air bobo, ma vaisselle aux motifs chic, mes accessoires mode et déco plus mon combo bougies parfumées et encens japonais que j’appâte tout chineur de fourniture et d’objet d’intérieur. Sauriez-vous me résister ? ».
Voici l’impression que vous avez en passant devant la devanture chic de Tenoha & Style, un spot branché au nom bien trouvé.
Si nous avons résisté ? Nous avons essayé. Sans succès.

L’adresse : 150-0034 Tokyo-to, Shibuya-ku, Daikanyamacho, 20-23
Horaires d’ouverture : tous les jours, de 11h à 21h

Spécialités japonaises à Tokyo : notre coup de Food

Chabara marche à Tokyo

Impossible de terminer cette article extrêmement plutôt long (nous nous excusons auprès de vos rétines pour nous avoir lu jusque là) sans vous filer une adresse 100% food que voici !

Chabara Aki-Oka Marche

Nous vous avons parlé, au début de cet article, de Aki-Oka Artisan, à Akihabara, vous vous souvenez ? Eh bien, tout proche, près de la station de Akihabara (à 2 minutes à pieds à tout casser) se trouve THE magasin dédié à la gastronomie japonaise !

Vous habitez Tokyo ? Bandes de veinard(e)s. Vous aller pouvoir tester et goûter sans retenue à un maximum de spécialités provenant de tout le Japon. Soba, ramen, biscuits, sucreries, boissons sucrées, umeshu, sake, tout y est (ou presque).

« Eh ! Et si je suis touriste, alors ? ». Simple. Prenez une seconde valise. Attention tout de même à ne pas exagérer sous peine de fâcher quelques douanier(e)s 😉

L’adresse : 8-2 Kanda Neribei-cho, Chiyoda-ku, Tokyo
Horaires d’ouverture : tous les jours, de 11h à 21h 

Bien qu’elle soit loin d’être exhaustive, nous espérons que cette liste de spots shopping à Tokyo vous sera utile et vous permettra de trouver souvenirs à votre pied ou simplement, de vous faire plaisir.
Vous avez vous aussi des adresses perso pour une bonne session shopping dans la capitale ? Partagez-les en commentaires !

Vous aimez cet article ? Partagez-le ! ありがとう! Arigatō! (Merci !)

3 COMMENTAIRES

  1. Zut, j’étais à Takadanobaba il y a peu et j’ai raté la boutique Astro Boy !
    Dégoûté de ne pas être tombé sur cet article plus tôt, mais je mets cet article de côté car il y a beaucoup de bonnes adresses !

    • Merci Aoyama ! Oui cette boutique est vraiment discrète et elle n’est pas au centre de Takadanobaba. En fait, c’est dans les mêmes locaux que les bureaux. Quand on y est rentrés, ça a surpris tous les employés

  2. Bonjour
    Je vais repartir pour la seconde fois au Japon et grâce a votre liste je vais pouvoir aller faire du shopping dans les boutiques que j’ai manqué.
    Cependant je recherche aussi un magasin qui vend des produits liés a la Jpop JRock.
    Je connais des magasins spécialisés en produits des Johnnys ou encore sur la kpop comme a Shin-okubo. Mais pas sur leq produits dérivés de la Jpop, sryle tee-shirt Miyavi, OOR etc… Auriez-vous une adresse , un quartier à me conseiller?

REPONDRE