Huashan 1914 Creative Park, situé non loin de Taipei Main Station,  est un lieu arty parfait pour se détendre, loin de l’effervescence de Ximending et mélangeant histoire et art contemporain.

Un peu d’histoire…

En 1997, une troupe de comédiens firent une découverte surprenante : en plein cœur de Taipei et interdite d’entré aux visiteurs, se tenait une usine d’alcool abandonnée où la nature était laissée à elle-même depuis des décennies. Bien que les jeunes comédiens l’ignoraient à ce moment-là, il étaient tombés par hasard sur une des structures les plus anciennes et bien préservées de Taiwan ! Construite en 1914, elle faisait partie des meilleures productions de vin et de saké à Taiwan. Le groupe d’audacieux se mit en tête de restaurer une petite section de l’usine et commença à donner des spectacles underground dans des halls abandonnés. Leurs performances expérimentales et le choix du lieu attirèrent rapidement l’attention du public. Malheureusement, cela attira aussi l’attention de la police locale et le groupe fut rapidement convoqué pour violation de propriété. Mais ce n’était que le début car des artistes locaux s’y installèrent et bientôt, des géants de l’art et de la littérature venant de tout Taipei commencèrent à utiliser l’usine comme un lieu d’inspiration.
La rumeur concernant cet environnement unique, se propagea et en 1999 et une ONG fut établie pour superviser la restauration de l’usine pour en faire un centre artistique à part entière. L’usine fut ensuite renommée Huashan 1914 Creative Park.

Huashan 1914 Creative Park
Huashan 1914 Creative Park

Trêve d’histoire et revenons à nos moutons !

Huashan 1914 Creative Park est un excellent endroit pour admirer l’architecture industrielle mélangée à l’atmosphère artistique du lieu !
Amusez-vous à explorer les petits passages cachés et profiter des grandes allées pour flâner. Enfin, on peut aussi faire la chasse au street art avec des fresques murales à l’entrée principale, des petites œuvres disséminées çà et là dans le site comme celle-ci réalisée en 3D !

Huashan 1914 Creative Park
Street art en 3D

Vous pourrez aussi voir des artistes de rue donner des petites représentations ou bien assister à différents shooting. Photographes à la gâchette facile, ce lieu est fait pour vous !

Huashan 1914 Creative Park
Danseuse

Les activités à Huashan 1914 Creative Park

Ateliers créatifs, cafés, restaurants, petites boutiques, galeries, cinéma, salle de concert, événements, bref, de quoi satisfaire tout le monde !

Nos best of :

🌟Pause café à Never ending story en cas de petite fringale ou au FabCafé, what do you fab ?, en découvrant des créations de designers et pourquoi pas en discuter avec eux.
🌟Faire un peu de shopping à la galerie Present +, un magasin de fourniture d’art et d’artisanat qui présente des petits créateurs taïwanais.
🌟Découvrir une mini-exposition de théâtre de marionnettes, le Puppet beings theatre. La compagnie présente, développe et produit des spectacles modernes de marionnette.
🌟#Happyface garantie avec Foufou, born to be foufou et l’histoire du petit lapin complètement … foufou ! Difficile de ne pas craquer pour un t-shirt customisé, des accessoires et/ou des souvenirs pour décorer un intérieur trop mainstream…

 

Explorer Huashan 1914 Creative Park, c’est donc l’occasion de découvrir de nouvelles marques taïwanaises encore inconnues du grand public (et ça on adore 😉) !


Le site web : www.huashan1914.com/en/index.html
Facebook :
1914CP
Adresse : 1, Section 1, Bade Rd, Zhongzheng District, Taipei City, Taïwan 100

Vous aimez cet article ? Partagez-le ! 謝謝! Xièxie! (Merci !)

REPONDRE