… de nous

Bienvenue sur notre blog voyage en Asie !

C’est à l’occasion de notre premier road trip en Asie et de notre PVT au Japon que nous avons décidé de créer ce blog.

Pourquoi ?
Eh bien. Déjà pour tenir nos proches informés de nos aventures – OK, surtout nos parents, un peu inquiets de nous savoir à l’autre bout du globe – mais aussi (et surtout !) pour répondre à une problématique que nous avons rencontré pendant la préparation de notre périple :
> En cherchant des informations sur nos destinations, nous nous sommes rendu compte que la majorité des sites internet, blogs, livres ou encore reportages vidéos mettaient souvent en avant les lieux touristiques les plus fréquentés et rarement les endroits peu connus du grand public, comme des bonnes adresses de petits commerçants, des artisans locaux ou des chouettes endroits qui ne demandent qu’à être découverts.

Du coup, ça a fait « tilt ! » dans nos têtes et on s’est donné comme mission de partager nos découvertes avec vous !
Bien entendu, nous décrypterons quelques lieux touristiques, ceux avec une histoire, de la culture ou avec un #EffetWaouhPuissance10000, mais sur ce blog voyage en Asie, vous trouverez surtout des endroits non ou peu référencés par les guides, où les touristes ne vont pas forcément, mais qui en valent le détour.

Mais qui se cache derrière La vie du riz ?

– Issue du cœur vendéen, je suis une brune rieuse 100% naturelle, friande de gourmandise locales et accro au thé (Pu’er forever). Frileuse (jamais sans mon foulard), littéraire-polyglotte (les mots c’est ma vibe), férue d’étymologie et exploratrice (Dora n’a qu’à bien se tenir !). Je suis sportive (I love this game 😉), amoureuse des motifs et curieuse de nouvelles cultures et modes de vie. Je suis, je suis, je suis…

a-propos-lavieduriz

Emilie !

– Natif du terroir périgourdin, je suis un barbu bien fourni, amateur de bonne bouffe (#legrascestlavie) et bon vivant. Le train est mon mode de transport favori (le permis, c’est quoi ?). Méticuleux, passionné par la mode et toute forme d’art (expert ++ en dénichage de bonnes adresses shopping et lieux arty). Je suis, je suis, je suis…

a-propos-lavieduriz

Kévin !

Après avoir terminé nos études en marketing et stratégie de marque pour Kévin et en affaires internationales pour Emilie, nous avons décidé d’économiser pour partir en road trip en Asie, avec une seule règle, le dépaysement total !

« – OK, c’est chouette, mais pourquoi l’Asie ? »

C’est que nous sommes passionnés par la culture asiatique depuis notre adolescence en fait ! Que ce soit les différentes cultures, la richesse de la gastronomie locale, la nature que chaque pays asiatique peut vous offrir, cela fait rêver et à force d’être plongés dans les livres ou reportages, le grain de riz était planté ! Nous avons donc décidé de vivre notre passion. C’est comme ça que nous en sommes arrivés à voyager en Chine et à Hong-Kong, à faire le tour de Taïwan en 40 jours et à faire un PVT au Japon. Et c’est pas fini !

Notre façon de voyager

Pour en apprendre davantage sur la culture d’un pays, le meilleur moyen est d’y voyager.
Lorsque nous nous rendons dans un pays, nous adorons explorer !
On préfère éviter de courir les lieux touristiques en un temps record et plutôt nous rendre à l’un d’entre eux, puis explorer les environs, à la recherche de l’adresse coup de cœur, du petit boui-boui caché, en passant par des lieux planqués, souvent seulement connus des locaux – hors des sentiers battus quoi !

A ça, nous incluons une dimension humaine dans nos voyages, à travers des rencontres avec les locaux.
C’est d’ailleurs la meilleure solution pour en apprendre plus sur leur culture, mais aussi et surtout, de découvrir des choses et de vivre des moments inoubliables que vous n’auriez difficilement pu faire sans eux.

Par exemple, grâce à une très bonne amie que nous avons rencontré à Tokyo, nous avons pu découvrir sa ville natale, Yokosuka et ses magnifiques environs, absents des principaux guides touristiques.

a-propos-lavieduriz

Yokosuka

a-propos-lavieduriz

Taiwu county

Un autre exemple, nous n’aurions jamais pu boire un excellent thé dans les hauteurs de Taiwu County, sans un couple de gentils retraités taiwanais, avec qui nous nous sommes liés d’amitié pendant notre séjour à Kaohsiung.

A la différence du tourisme classique, rencontrer des locaux et tisser des liens avec eux pendant vos voyages permet d’en apprendre plus sur leur culture et mode de vie puis d’en ressortir souvent « grandit », avec une meilleure expérience !

Comme vous l’avez lu plus haut, sur Lavieduriz, nous souhaitons mettre en lumière les petits commerces locaux, comme les cafés et restaurants mais aussi les artisans et créateurs que nous rencontrons au cours de nos voyages en Asie, qui ne sont pas ou peu référencés par les guides touristiques.
Même si nous savons que ces petits commerces très localisés ne représentent qu’une toute petite part dans l’industrie touristique, eux aussi souhaitent souvent se faire connaître à l’étranger et vous rencontrer – on ne l’invente pas, ils nous l’ont dit ! C’est parfois même le rêve le plu fou de certains d’entre eux ^^

Du coup, on vous partage ces bonnes adresses et lieux planqués. Alors on compte sur vous pour en parler autour de vous et sur les réseaux sociaux ! C’est bon pour le moral car, vous avez une super adresse et vous participez avec nous au développement du tourisme local – ET HOP, UNE BONNE ACTION 😉

Allez, à vous les adresses secrètes, cafés planqués, restos géniaux et autre lieux où vous pourrez en prendre plein les yeux !

Bonne lecture sur le blog et à très vite sur les réseaux sociaux ! #(^0^)#

La vie du riz sur Facebook
La vie du riz sur Twitter
La vie du riz sur Instagram
La vie du riz sur YouTube
La vie du riz sur Snapchat
La vie du riz sur Pinterest